– De quelles valeurs parlent-on ?
– Sont-elles adaptées à notre époque ?
– Est-il souhaitable de les imposer ?
– Si oui, quand et à qui ?
– Quelles retombées peut-on en attendre ?
Publicités
– De quelles valeurs parlent-on ?
– Sont-elles adaptées à notre époque ?
– Est-il souhaitable de les imposer ?
– Si oui, quand et à qui ?
– Quelles retombées peut-on en attendre ?
Si la question se pose, c’est que les valeurs morales doivent déjà avoir influencé la société. L’œuvre des Budo est d’abord des œuvres spirituelles vers une sainteté ou pour les plus orientaux d’entre vous, vers l’éveil.
Je crains que les Budo soient voués à être délaissés par une population de plus en plus hypnotisée collectivement vers une conscience de performance et de supériorité en affectionnant particulièrement les sports de combat, sauvagesse ultime de l’esprit.
Par contre, ceux qui voudront offrir une véritable humanité à leurs descendances, chercheront ces écoles où l’on enseigne l’authentique art martial, issue des véritables légendes. Celui qui s’intéresse à l’histoire du bokken sait pour qu’à une certaine époque, les Samouraïs troquassent le katana contre le bokken afin de respecter un principe moral que l’humain ne doit pas s’entre-tuer.
Le Budo ne sauvera pas l’humanité d’un désastre antimoraliste a elle seule, mais répandra comme les anciens l’enseignaient, tel que Funakoshi, Kano et particulièrement Ushieba des lois universelles sur l’harmonie de la création, la non-résistance, l’amour, étc.
Il est du devoir des instructeurs de dojo d’inclure dans leurs programmes une section d’étude sur les valeurs et principe moral, la bienséance et l’art de vivre. Les anciens maîtres ont tout mis à notre disposition pour que nous formions des communautés saines de corps et d’esprit, ne laissons pas tout au profit de la compétition, de la performance sportive, mais performons aussi l’humanité qui nous habite.
Un Samouraï du Christ
Tu penses donc que le développement de la compétition, transformant les arts martiaux en sports de combat, diminue l’impact des valeurs enseignées dans les dojo et autres kwoon ?
Je me demande si le fait de vouloir s’amuser, s’entraîner, faire semblant de… soit un réel recul des valeurs.
N’est-ce pas là plutôt une influence de plus en plus importante et néfaste de l’argent qui vient perturber le jeu, le sport ?
Le sport de combat en lui-même ne peut-il pas juste servir à l’amusement et l’entraînement comme il l’était par le passé ?
Cela dit, les valeurs restent une part dominante dans les sports de combat puisqu’elles ont été inclues dans les règles mêmes comme celle qui interdit de frapper un adversaire dans le dos.